Enseignants
En Ontario, 1 enfant sur 5 a des problèmes de santé mentale. Il est très probable qu’il y des élèves dans votre équipe ou dans votre classe qui ont de telles difficultés. Il est important pour vous d’être en mesure de reconnaître un problème de santé mentale et d’aider les jeunes concernés à trouver le soutien nécessaire.
On fait souvent peu de cas des problèmes de santé mentale parce qu’ils ne se voient pas toujours physiquement et qu’ils peuvent être difficiles à reconnaître. Les enfants et les jeunes peuvent avoir de la difficulté à demander de l’aide en raison des préjugés associés à bien des problèmes de santé mentale. En nous éduquant et en éduquant les autres, nous pouvons aider à diminuer ces préjugés. Comme toute maladie physique, la maladie mentale n’est pas la faute de la personne qui essaie tant bien que mal de se débrouiller. Il est important qu’elle reçoive le soutien nécessaire.
Comment pouvez-vous savoir si un jeune a des problèmes de santé mentale?
Lorsque les problèmes de santé mentale restent non traités, les enfants et les jeunes peuvent s’adapter de façons malsaines. Il est important de pouvoir reconnaître les changements chez vos athlètes. Voici quelques signes possibles à surveiller.
- Changements par rapport aux comportements, amis ou activités régulières (p. ex. ne joue plus en équipe)
- Manque d’énergie et de motivation
- Accès de colère ou de rage
- Augmentation de l’absentéisme
- Évitement des autres (p. ex. parents, amis, entraîneur)
- Signes d’automutilation
- Consommation d’alcool ou de drogues
- Changement de la personnalité
- Inquiétude constante ou tristesse
- Discours intérieur négatif
- Changement de la santé physique et/ou de l’hygiène
- Perte d’appétit ou hyperphagie (trop manger)
- Perte récente
Que pouvez-vous faire si vous remarquez un changement de comportement chez un jeune quelconque?
Si vous avez remarqué les signes ci-dessus, la prochaine étape c’est d’agir. Voici quelques suggestions.
- Comprenez votre rôle. Soyez vigilant quant aux changements chez les jeunes avec qui vous avez des liens et concentrez-vous sur les façons dont vous pouvez les aider.
- Commencez une conversation avec l’élève.
- Dites quelque chose! Parlez avec l’enfant ou le jeune au sujet des changements que vous avez remarqués chez lui et la raison pour laquelle vous vous préoccupez.
- Assurez-vous que les autres membres de l’équipe ne peuvent pas entendre votre discussion.
- Gardez la conversation brève et donnez à l’enfant ou au jeune l’occasion de mettre de l’ordre dans ses idées, mais prévoyez un moment pour en parler plus tard.
- Montrez que vous avez à cœur de l’aider en écoutant et en demeurant calme.
- Soyez un soutien utile en étant patient et compatissant, et en ne portant pas de jugement.
- Ne promettez jamais de garder le secret. Il est important que l’élève comprenne que vous êtes là pour l’écouter et pour l’aider à trouver des soutiens.
- Laissez la porte ouverte à d’autres conversations.
- Informez-vous. Renseignez-vous sur les différentes maladies mentales et les impacts que les problèmes de santé mentale peuvent avoir sur les sports et d’autres activités. Concentrez-vous sur les façons dont le problème de santé mentale nuit à la participation de l’élève à cette activité.
- Faites intervenir d’autres adultes bienveillants. Dites à l’élève que vous communiquerez avec quelqu’un pour l’aider. Faites participer l’élève au choix de cette personne dans la mesure du possible.
- Revendiquez la sécurité de l’enfant. Fiez-vous à votre instinct. Si vous vous doutez que l’enfant est en danger à cause de ce qu’il vous a dit et de ce dont vous avez été témoin, allez chercher de l’aide, suivez le protocole de l’école et acquittez-vous de vos obligations légales.
Comment pouvez-vous vous assurer que le jeune continue à être actif et à participer?
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