Dépression

Qu’est-ce que la dépression?

La dépression est un terme clinique utilisé par les psychiatres pour décrire une période de temps durant laquelle une personne se sent très triste au point de se sentir bonne à rien, inutile et désespérée. Tout le monde vit un moment de chagrin au cours de sa vie, et bon nombre de personnes peuvent se sentir déprimées temporairement lorsque les choses ne vont pas comme elles le souhaitent. Cependant, lorsqu’une humeur dépressive persiste et commence à nuire à la vie de tous les jours, cela peut être un signe d’un état de dépression grave qui nécessite de l’aide professionnelle.

Quelles sont les causes de la dépression?

Il n’existe pas de cause unique à la dépression. Les situations stressantes et décourageantes nous accablent naturellement et peuvent devenir sérieuses. Vivre des échecs entraîne couramment des sentiments d’inutilité et de reproche envers soi-même, alors que les pertes personnelles entraînent des sentiments de tristesse, de déception et de vide.

Le début d’une dépression peut souvent être attribué à certains des facteurs suivants :

  • Prédisposition génétique
  • Décès ou maladie d’un ami ou d’un membre de la famille
  • Difficultés financières
  • Problèmes au travail ou au sein d’une relation personnelle
  • Faible estime de soi
  • Changements saisonniers ou hormonaux
  • Dépendance

Les chercheurs pensent qu’une déficience de certaines substances chimiques dans le cerveau et/ou la génétique peuvent aussi jouer un rôle dans notre prédisposition à développer une dépression grave ou continue. Les facteurs énumérés ci-dessus peuvent agir comme élément déclencheur et nuire à la fonction des substances chimiques du cerveau.

Quels sont les symptômes?

La dépression peut changer la façon dont une personne pense et se comporte, et modifier ses fonctions corporelles.

Voici certains des signes de la dépression :

  • Sentiments de désespoir et d’impuissance
  • Sentiment de détachement envers la vie et son entourage
  • Fatigue ou perte d’énergie continue
  • Sentiments de tristesse – pleurer sans aucune raison apparente
  • Incapacité à se concentrer ou à prendre des décisions
  • Pensées suicidaires
  • Changements dans les habitudes alimentaires et de sommeil
  • Maux de tête persistants ou récurrents ou malaises intestinaux fréquents

Que peuvent faire les amis et la famille?

Il est important de savoir que la dépression est une maladie et que personne ne devrait se sentir responsable de celle-ci. Il ne faut pas blâmer la personne déprimée ou lui dire de « se retrousser les manches ». Certaines personnes souffrant de dépression s’isolent, alors que d’autres ne veulent pas rester seules. Écoutez et offrez votre soutien plutôt que tenter de contredire la personne ou lui dire qu’elle a tort. Il est important de lui dire qu’elle peut parler de ses sentiments et de ses pensées. Demandez-lui comment vous pouvez l’aider et accompagnez-la chez son médecin de famille ou le professionnel en santé mentale. Surtout, ne faites pas cela tout seul – demandez aux autres de fournir de l’aide et du soutien.

Quels sont les traitements?

La dépression est une maladie qui peut être traitée. Personne n’est obligé de souffrir continuellement. La plupart des gens aux prises avec une dépression clinique ressentent un sentiment de soulagement lorsqu’ils apprennent les faits sur la maladie. Ils se rendent compte que la dépression n’est pas une faiblesse personnelle et ils apprennent qu’ils ne sont pas seuls.

Chaque cas de dépression est unique, alors les gens peuvent nécessiter différentes méthodes de traitement. Les traitements les plus communs et qui réussissent le mieux sont la consultation psychologique combinée avec des médicaments antidépresseurs. Le soutien de la famille, des amis et des groupes d’entraide peut aussi faire une grande différence.

Où peut-on s’adresser pour obtenir de l’aide?

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Vous prenez un pas important vers le rétablissement lorsque vous commencez à chercher de l’aide. Pour obtenir plus de renseignements, appelez l’Association canadienne pour la santé mentale, division de l’Ontario, sans frais au 1 800 875‑6213 ou l’Association ontarienne des troubles de l’humeur au 416 486‑8046 ou au 1 888 486‑8236.

Renseignements :

Association ontarienne des troubles de l’humeur

Source : Association canadienne pour la santé mentale, Ontario

Depression

What is depression?


Depression is a clinical term used by psychiatrists to describe a period of time when a person feels very sad to the point of feeling worthless, hopeless and helpless. Everyone experiences unhappiness at some time in his or her life, and many people may become depressed temporarily when things do not go as they would like. When a depressed mood persists however, and begins to interfere with everyday living, it may be the sign of a serious state of depression that requires professional help.

What causes depression?


There is no single cause of depression. Stressful and discouraging situations naturally overwhelm and have the potential to become serious. Experiences of failure commonly result in temporary feelings of worthlessness and self-blame, while personal loss causes feelings of sadness, disappointment and emptiness.

The onset of depression may sometimes be attributed to some of these factors:

  • a genetic predisposition
  • death or illness of friend/family member
  • financial difficulties
  • difficulties with job or personal relationship
  • poor self-esteem
  • seasonal or hormonal changes
  • addictions

Researchers believe that a deficiency of certain chemicals in the brain and/or genetics may also affect how likely we are to develop an ongoing or serious depression. Any of the factors listed above may act as triggers to release disturbances in brain chemical function.

What are the symptoms?


Depression can change the way a person thinks and behaves, and how his or her body functions.

Some of the signs to look for are:

  • feelings of despair and hopelessness
  • feeling detached from life and those around you
  • continued fatigue or loss of energy
  • feelings of sadness – crying for no apparent reason
  • inability to concentrate or make decisions
  • thoughts of suicide
  • changes in eating or sleeping patterns
  • persistent or recurring headaches or frequent gastrointestinal upsets

What can friends and family do?


It is important to know that depression is an illness and no individual or family member should feel responsible for the depression. The depressed person should not be blamed or told to 'pull themselves up by their boot straps'. Some people who are depressed keep to themselves, while others might not want to be alone. Listen and offer support rather than trying to contradict or talk an individual out of it. It is important that you let them know that it is all right to talk about their feelings and thoughts. Ask them how you can help and go with them to their family doctor or a mental health professional. Most of all, do not do it alone – get other people to provide help and support.

What are the treatments?


Depression is a treatable illness. No one has to suffer endlessly. Most people with clinical depression feel a sense of relief when they learn the facts about this illness; they realize depression is not a personal weakness, and most importantly, they learn they are not alone.

Each case of depression is unique, so people may require different methods of treatment. The most common and successfully used treatments for depression are psychological counselling in combination with anti-depressant medication. Support from family, friends and self-help groups can also make a big difference.

Where can one go for help?


Remember you are not alone. You will be taking a major step toward recovery when you begin to seek help. For more information contact the Canadian Mental Health Association, Ontario Division, toll-free at 1-800-875-6213 or the Mood Disorders Association of Ontario at 416-486-8046/1-888-486-8236.

For More Info


Mood Disorders Association of Ontario



This Get the Facts Page has been provided by

Copyright (c) 2004 by the Canadian Mental Health Association, Ontario. This Fact Sheet may not be reproduced without written authorization from CMHA Ontario.